A ce jour, pour produire votre eau chaude sanitaire, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Deux solutions s’offrent à vous : le chauffe eau instantané ou le chauffe-eau à accumulation.
Avec un chauffe-eau instantané, l’eau est chauffée à la demande. Il ne nécessite pas de cuve de stockage, il est donc moins encombrant et il peut être indépendant au réseau de chauffage - le chauffe-eau à accumulation est plus encombrant. Mais, il permet de stocker un volume important d’eau chaude. Il est associé au système de chauffage central et, avec un chauffe-eau à accumulation, l’eau est chauffée indépendamment du puisage pour permettre de reproduire la réserve d'eau chaude.
Disposant d'un réservoir d'une capacité variable de 15 à 300 litres (voir plus pour des installations collectives) cette solution permet de chauffer l'eau pendant des heures creuses avec votre fournisseurs d'énergie électrique (tarif plus intéressant),
et de bénéficier d'une eau à température constante tout au long de la journée
selon la capacité du ballon.
(capacité à déterminer selon le nombre d'utilisateurs - 50 L en moyenne par personne)
la consommation d'énergie est importante puisque le dispositif est doté d'une résistance électrique. (entre 1000 et 2500 Watts selon la capacité)
la solution idéale pour faire du bien à la planète tout en soignant ses factures énergétiques
1- chauffe eau thermodynamique : (éligibles aux aides de l'état)
Fonctionne sur le même principe qu'une pompe à chaleur en absorbant les calories de la pièce (idéalement dans une buanderie) pour le modèle mono-bloc ou les calories de l'air extérieur pour les modèles bi-bloc.
Pourvu d'une réserve d'eau (principe de l'accumulation) il permet de faire de grandes économies d'énergie et offre une alternative écologique en conservant votre niveau de confort, voire de l'améliorer.
l'installation est très simple, le budget très abordable et il très vite amortissable sur le montant des économies réalisées au quotidien.
Des solutions combinées existent avec un appoint solaire
1- chauffe eau solaire : (éligibles aux aides de l'état)
Des panneaux solaires sur le toit de votre habitation et un ballon de stockage échangeur dans votre logement (buanderie/garage/local technique) Le principe du chauffe eau solaire peut s'équiper en complément d'une chauffe eau gaz ou d'un chauffe eau thermodynamique pour minimiser le coût énergétique. S'il est branché seul, un appoint électrique sera nécessaire pour les jours de pluie ou très nuageux. Son installation nécessite une étude préalable précise et son prix est un peu plus élevé que les autres systèmes - par contre, cela reste la meilleure empreinte écologique et le système le plus économique en consommation d'énergie.
Explications en vidéo